La gestion du Stress

Comment gérer son stress ? Voilà une question qui vaut de l'or !

En théorie, nous avons deux alternatives :

 

Éliminer le stress de nos vies : impossible

Apprendre à vivre avec le stress : possible

Stress2

Pour gérer son stress, il importe de se souvenir de quelques principes et lois

Stress 7

Principes

  • Il n’y a pas de solution facile
  • Il n’y a pas de solution universelle

 

Lois

Une situation n’est stressante que si VOUS l’interprétez comme étant stressante. Vous devez sentir que vous perdez le Contrôle, que la situation est Imprévisible ou Nouvelle ou encore que quelque chose menace votre Égo.

Souvenez-vous que ce qui est nouveau pour vous ne l’est pas nécessairement pas pour une autre personne. C’est pour cette raison que le stress est une expérience profondément individuelle et personnelle.

Chacun gère son stress différemment. Certains s’isoleront, d’autres s’emporteront contre tout et contre tout le monde, alors que d’autres se porteront mieux.C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de façon universelle de gérer son stress.

Le système de réponse au stress ne sait pas qu’il est en 2017. Il pense qu’il est toujours en train de vous préparer à chasser le mammouth, comme au temps de la préhistoire. Il ne sait probablement pas la différence entre un mammouth et le fait d’être coincé dans la circulation. Dans les deux cas, il sécrète toujours les mêmes hormones de stress qui ont les mêmes répercussions sur votre corps et cerveau.

Voici les principaux points à retenir pour une gestion du stress optimale !

1. Nous devons disséquer notre stress

  • Écouter notre corps et reconnaître les signes qui indiquent une réponse de stress.
  • Prendre du temps pour soi, pour identifier la source du problème et élaborer un plan B.

 

2. Nous devons reconstruire notre vie avec le stress

  • Trouver des façons pour diminuer l’impact du stress sur nos vies. Pour certains, cela peut se concrétiser par de l'auto-hypnose, et pour d’autres, par du vélo de montagne.
  • Se souvenir des belles images et des bons moments et tromper notre système de réponse au stress.

 

3. Nous devons utiliser notre corps

  • Faire de l’exercice physique! En plus d’améliorer notre santé en général, ceci permettra d’utiliser l’énergie emmagasinée lorsque nous sommes stressés. Il n’est pas nécessaire de courir un marathon, seulement d’être actif. Jouez au ballon avec les enfants!

 

4. Nous devons prendre du recul

  • En relativisant les situations et en appliquant ces petits trucs, on peut arriver à tromper notre système de stress… non seulement, nous en bénéficierons, mais ça sera également le cas pour les gens qui nous entourent !

Pourquoi l'hypnose est-elle aussi efficace ?

La gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec Arrêter de fumer et Maincir sainement. On le sait, le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques. L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques – comme la “relaxation simple” –, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions. Par exemple, une jeune femme était tétanisée à l’approche d’un entretien d’embauche important et n’en dormait plus, alors qu’elle savait avoir toutes les chances d’obtenir le poste. En hypnose, elle a “revécu” un précédent entretien où elle avait triché sur son CV et avait été découverte… Nous avons alors ensemble évalué sa peur, et trouvé son seuil adéquat de stimulation/excitation de “bon stress” afin qu’elle puisse considérer cet entretien comme un rite de passage, et non comme un jugement final.

Stresshypnose